Site officiel - vignouxsouslesaix.fr
Contactez la mairie
1 Place de l'Eglise
18 110 Vignoux-sous-les-Aix
Tél : 02 48 64 52 93
Contact email / Horaires
27ème Brocante vide grenier - le 20/05/2024 de 09:00 à 19:00
Fête de la musique - le 21/06/2024 à 19:00
Fête Folklorique - du 20/07/2024 au 21/07/2024 à 14:00
Jeudi 02 mai 2024
Vignoux-sous-les-Aix
9°C  pluie modérée
Vent 24 km/h Humidité 88 %

Mot du Maire

Vignogilloises, Vignogillois,

Maître d’ouvrage, Maître d’œuvre, architecte, technicien bâtiment, technicien voirie, géomètre, comptable, plombier, chauffagiste, électricien, paysagiste, jardinier, conciliateur, réconciliateur, officier de police judiciaire, encadrant cantine, surveillant d’enfants, service aux personnes, photographe, et bien d’autres métiers encore, voilà ce que doivent exercer un maire, ses adjoints et ses conseillers municipaux dans une commune de moins de 1000 habitants. Et je ne parle pas du côté administratif, car de ce côté-là je suis parfaitement épaulé par mes secrétaires, Anne et Christelle, qui font un travail de qualité et qui allègent sérieusement mes tâches.

Mais les difficultés à faire aboutir des projets, des subventions plus faibles et plus difficiles à obtenir, la surcharge administrative et la pression des administrés sont aujourd’hui la réalité du mandat d’élus.

Oui, il faut être passionné pour s’engager auprès de vous pour vous apporter le bien vivre ensemble que vous êtes en droit d’attendre de notre part et c’est le moment, à mi-mandat, de faire le bilan de nos engagements.

Notre première priorité c’était la sécurité

  • Réduire la vitesse dans notre village, protéger la sortie de notre école. Les travaux d’aménagement sécuritaire du centre bourg, commencés en octobre 2021, se sont terminés en mai 2023. Ils ont permis de réduire la vitesse sur la RD11 de la Rue d’Auron à l’entrée de la Route de Bourges. Trois plateaux surélevés, un rond-point au carrefour principal, une circulation piétonne sécurisée d’un bout à l’autre de notre village, un parking à proximité de l’école publique, la vitesse réduite à 30km/h dans les zones à risques, suppression des stationnements sauvages aux abords de l’école. (Quoi qu’il y ait encore quelques récidivistes). D’autres actions seront à venir pour réduire la vitesse Route de Soulangis, de Sainte Solange, de Quantilly. Concernant la voirie, des voies secondaires ont bénéficié de travaux de remise en état, chemin du Petit Fromengeux, route de Faitin, route du Corot, chemin du Pré des Cailles.
  • La sécurité aux biens et personnes avec l’installation de la vidéo surveillance dans notre commune fin novembre 2023.

Notre deuxième priorité c’était de poursuivre la dynamique de développement et d’équipement dans le centre bourg

  • Un lieu de loisirs a été aménagé en complément des aménagements sécuritaires à proximité de l’école avec des jeux pour les enfants, un city stade, un terrain de boules et un espace pique-nique.
  • Début 2024 devrait voir l’ouverture d’un commerce de charcuterie (à la place de l’ancienne boulangerie) avec un peu de boucherie et (1 fois par semaine et sur commande) de la poissonnerie. Un dépôt de pain devrait aussi être mis en place. Je remercie Monsieur MOREAU et son amie d’avoir choisi Vignoux sous les Aix pour s’installer et je leur souhaite pleine réussite.

Notre troisième priorité c’était de défendre les intérêts de notre village auprès de la CCTHB

  • Avec le transfert de compétences eau et assainissement en janvier 2021, nous en avons bénéficié immédiatement pour un linéaire de 750 mètres, entièrement pris en charge par la CCTHB (250000,00 € de travaux) pour le remplacement des canalisations et des raccordements compteurs.
  • Harmonisation des extensions de tri des ordures ménagères avec la réduction de l’enfouissement des déchets, baisse de la production des gaz à effet de serre, recyclage en déchetterie, valorisation des déchets, compostage, opération poules noires du Berry. Un geste important pour notre planète.
  • L’élaboration du PLUi qui a vu son achèvement en juillet 2023. Ainsi nous avons pu obtenir 26600 m² d’extension de terrains constructibles. Sur la demande globale des 30 communes de la CCTHB aucune n’a été satisfaite du résultat retenu par la Préfecture mais retarder la validation de ce PLUi nous aurait peut-être exposé des contraintes supplémentaires ou supérieures. Il nous sera toujours possible d’en demander la révision à un moment donné.

Notre quatrième priorité c’était de soutenir nos associations

Et elles en avaient besoin car la dynamique avait été cassée par une crise sanitaire sans précédent (presque 3 ans sans activités). En 2022, nous avons réuni l’ensemble des associations pour organiser avec elles une grande fête républicaine. Cette journée a permis de voir toute l’importance qu’avaient nos associations et l’envie de nos administrés de retrouver le lien social et le bien vivre ensemble. Aujourd’hui, sans être revenues à 100% de leurs activités, elles animent régulièrement notre village et nous les en remercions.

70% de nos engagements ont donc été tenus à ce jour.

Nos projets pour la suite du mandat :

  • En priorité l’école : En 2024, dans le cadre de la transition écologique, mais pas que, les bâtiments scolaires font actuellement l’objet d’étude de faisabilité par Cher Ingénierie des Territoires (CIT), ingénierie départementale, qui doit nous rendre un avant-projet des aménagements possible des bâtiments scolaires (étude des scenari, choix et financement des projets, échéancier…) pour une demande de subventions pour 2025.
  • L’église : Une mise aux normes électriques va être effectuée début 2024
  • La voirie : Un programme de réfection, qui tiendra compte de l’état dégradé de la route et des moyens financiers restant (puisque nous donnerons priorité au bâtiments scolaires) sera décidé prochainement.
  • L’éclairage public : Après la route de Menetou, la Route de Bourges et le centre bourg, nous poursuivrons notre programme de remplacement des lanternes par la Route de Soulangis et la Route de Sainte Solange.
  • Le patrimoine : Au printemps, nous restaurerons, avec une petite équipe de bénévoles, le lavoir communal.

2023 a été l’année du Comice agricole. Ce comice, initialement prévu en 2020, a été reporté en 2023 du fait de la Covid 19. On peut dire que ce fut un beau comice et il faut féliciter les organisateurs, les bénévoles, les agriculteurs ainsi que les communes qui ont contribué à la belle réussite de ce week-end festif où le beau temps s’était invité. Vignoux sous les Aix était formidablement représenté par un char représentant les années rock mais aussi par la présence du roi du comice qui n’est autre que Maxence Rey (roi de Vignoux). Félicitations aux bénévoles et à l’association des jeunes de Vignoux pour l’organisation de la soirée d’élection du roi et de la reine de notre commune.

Il y a aussi d’autres jeunes de Vignoux qui se distinguent actuellement. Je veux parler de Sarah Bothy, judokate, qui a obtenu une médaille de bronze au tournoi d’Eindhoven au Pays Bas le week-end dernier, de très bon augure pour elle en vue de sa participation au tournoi de Paris début février. Je veux parler aussi d’Alizée Langlais en escrime qui a participé le week-end dernier à la Danube Cup en Slovaquie à Bratislava.

Bravo à nos deux jeunes sportives. 

Nous commençons l’année 2024 avec le recensement de la population de la commune. Ce recensement obligatoire, qui a lieu tous les 5 ans, permet de savoir comment évolue notre commune et combien de personnes y vivent. Ce recensement est essentiel car il permet de déterminer la participation de l’Etat au budget de notre commune. Plus la commune est peuplée, plus la dotation est importante. Cela permet à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement. Cela permet également de définir le nombre d’élus au conseil municipal et d’identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs. Dès le 18 janvier 2024 (début de la collecte) nos agents recenseurs, Colette Martinache et Géraldine Petithomme, ont déposé dans votre boîte aux lettres le document nécessaire pour effectuer la démarche sur internet. Pour ceux qui ne peuvent pas ou qui ne souhaitent pas le faire par internet, appelez la mairie pour qu’elles passent chez vous pour faire le recensement papier. Merci d’avance pour votre accueil lors de leur passage.

Merci à Madame la Directrice d’école et merci à Hélène, Lisa et Laura pour l’instruction apportée à nos enfants et pour le voyage organisé à Mescher sur Gironde en classe de mer. Classe de mer dont ont bénéficié l’ensemble des élèves et qui restera certainement dans leur mémoire. La commune a participé à la réalisation de ce voyage en versant une subvention de 4000€.

Merci à Claudine, Géraldine, Françoise, Catherine, Delphine, Aurélie, Béatrice et Damien pour avoir animé la bibliothèque avec l’organisation d’un atelier de dessin sur vitre à partir de gravures de fleurs décorées par les enfants, d’un atelier à Hauteur de Quenottes pour créer une fresque collective sur un support carton exposée en ce moment (et jusqu’au 29 janvier) à notre bibliothèque. Je vous invite à la voir, c’est magnifique, et bien d’autres animations encore.

Merci aux présidentes et présidents des associations ainsi qu’à tous leurs bénévoles qui contribuent à l’animation de notre commune. Rejoignez-les, ils ont besoin de vous. Le foyer rural va relancer la fête folklorique internationale telle qu’elle existait avant la crise sanitaire, fête qui faisait la renommée de Vignoux sous les Aix et nous leur souhaitons pleine réussite. Nous serons présents pour apporter toute l’aide possible, tout comme nous serons présents pour l’ensemble des associations.

Merci aux services d’incendie et de secours de Menetou Salon et de Saint Martin d’Auxigny pour l’assistance apportée à nos concitoyens et leurs présences aux commémorations du 8 mai et du 11 novembre.

Merci aux services de la Brigade de gendarmerie de Saint Martin d’Auxigny pour la protection apportée à notre commune.

Merci au personnel communal (7 agents) qui vous apporte un service de qualité et de proximité, tant sur le plan technique que sur le plan humain et administratif. Ils font toujours leur possible pour répondre à vos demandes.

Merci à Mick BOURBON pour la mise à disposition gracieuse de la sono.

Bienvenue aux nouveaux arrivants, je les invite à se rapprocher des associations pour s’intégrer plus rapidement au bien vivre ensemble de Vignoux sous les Aix.

Nous avons une pensée toute particulière pour les 8 personnes qui nous ont malheureusement quittés cette année. Nous avons célébré 5 mariages et enregistré 4 naissances.

Je remercie mes adjoints et les conseillers municipaux pour le travail important effectué depuis le début de ce mandat. Ils ont soutenu en grande majorité les projets d’aménagements de notre commune, apporté leur contribution à l’élaboration de ces projets et je compte sur eux pour la suite du mandat.

Je terminerai par cette citation, je crois qu’elle est de Périclès : « Si l’on veut obtenir quelque chose que l’on n’a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on n’a jamais fait ».

Nous vous souhaitons, ainsi qu’à tous les vôtres, mille et une nouvelles choses pour 2024.

Bonne et heureuse année