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Vignogilloises, Vignogillois, Maître d’ouvrage, Maître d’œuvre, architecte, technicien bâtiment, technicien voirie, géomètre, comptable, plombier, chauffagiste, électricien, paysagiste, jardinier, conciliateur, réconciliateur, officier de police judiciaire, encadrant cantine, surveillant d’enfants, service aux personnes, photographe, et bien d’autres métiers encore, voilà ce que doivent exercer un maire, ses adjoints et ses conseillers...
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1 Place de l'Eglise
18 110 Vignoux-sous-les-Aix
Tél : 02 48 64 52 93
Contact email / Horaires
27ème Brocante vide grenier - le 20/05/2024 de 09:00 à 19:00
Fête de la musique - le 21/06/2024 à 19:00
Fête Folklorique - du 20/07/2024 au 21/07/2024 à 14:00
Vendredi 17 mai 2024
Vignoux-sous-les-Aix
16°C  légère pluie
Vent 8 km/h Humidité 69 %

Eau potable

Eau potable et Assainissement collectif

A compter du 1er janvier 2021, l’eau potable et l’assainissement collectif sont deux nouvelles compétences de la communauté de communes.

Les Terres du Haut Berry deviennent l’acteur principal de l’eau sur le territoire.

Leurs missions sont l’exploitation des réseaux ainsi que l’investissement, afin de maintenir un réseau avec des infrastructures de qualité et un rejet dans le milieu naturel respectueux de la réglementation en vigueur.

 

Les information de contacs pour la commune de Vignoux-sous-les-Aix :

Eau potable et assainissement collectif :

Clientèle : 02 48 64 75 75

Astreinte : 02 48 64 75 75

eaux@terresduhautberry.fr

 

 

SUITE A UNE FUITE D'EAU APRES COMPTEUR, VOUS DEMANDEZ LE PLAFONNEMENT DE VOTRE FACTURE

Une consommation anormale peut être imputable à une fuite de canalisation après compteur. Si c’est le cas, vous avez le droit d’obtenir un plafonnement de votre facture (article L. 2224-12-4, III bis du code général des collectivités territoriales).

 

Dès qu’il en a connaissance, le service d’eau potable doit vous informer de cette consommation anormale d’eau, et ce par tout moyen et au plus tard lors de l’envoi de la facture établie d’après le relevé.

 

A partir de la réception de cette information, il vous appartient, dans un délai maximal d’un mois, de faire réparer la fuite et d’adresser à votre service d’eau potable une attestation du réparateur mentionnant la date de réparation et la localisation de la fuite.

 

Si l’ensemble des conditions est respecté, le montant de votre facture sera plafonné au double de votre consommation habituelle (article L. 2224-12-4, III bis et article R. 2224-20-1, II dudit code).

 

 Ne sont pas prises en compte les augmentations de volume d’eau consommé dues à des fuites sur les appareils ménagers et les équipements sanitaires ou de chauffage.

Le relevé de votre compteur eau

Le relevé de votre compteur eau a lieu une fois par an, de janvier à février suivant la météo.

Si le releveur ne peut accéder à votre compteur, ou si vous êtes absent, il vous laisse un avis de passage. Dans ce cas, vous devez nous communiquer ce relevé en retournant la carte réponse sous une semaine. Sans réponse de votre part, nous effectuons une estimation sur les trois années antérieures.

L'accès aux compteurs d'eau par les agents communaux permet de relever le volume de votre consommation, mais aussi parfois de déceler des anomalies sur les réseaux intérieurs, notamment la présence de fuites. 

Afin de faciliter le travail des agents et donc d'améliorer la qualité du service rendu aux abonnés, nous nous saurions gré de bien vouloir :

- permettre l'accès aux compteurs ;

- débarrasser les regards de tous les matériaux installés contre le gel ;

- nettoyer les regards des eaux infiltrées et des boues rendant les compteurs illisibles.

Nous nous devons d'être très vigilant. Prenons comme habitude de contrôler plusieurs fois par an notre compteur.

Nous vous rappelons que l'eau est un bien précieux.

D'avance nous vous en remercions.

Protéger votre compteur et canalisations contre le gel

Pour vous permettre de passer un hiver tranquille, nous vous donnons quelques conseils pratiques pour protéger votre compteur d’eau et vos canalisations du gel et, ainsi, éviter un manque d’eau, une fuite, voire la dégradation de certains matériels.

Tout compteur d’eau exposé au froid ou au gel doit être protégé.

 - Si votre compteur est situé dans un local particulièrement exposé au froid (une cave, un garage, une buanderie…), pensez à le calfeutrer et à entourer les canalisations avec un matériau isolant.

Et, dans l’hypothèse où ce local dispose d’une source de chauffage, ne l’éteignez pas totalement.

- Votre compteur est enterré à l’extérieur : calfeutrez le compteur d’eau et les canalisations exposées avec des plaques en polystyrène. N’utilisez jamais de matériaux absorbant l'humidité (paille, textile, papier, laine de verre ou de roche, etc.)


Pensez néanmoins à laisser l'accès au compteur pour les relevés.

Que faire en cas de grand froid ?

Ne coupez jamais complètement le chauffage en période de grand froid.

Pensez également à vidanger vos robinets situés en extérieur.

En cas de gel intense et prolongé, laissez couler un mince filet d’eau dans votre évier ou au lavabo, pour que l’eau continue de circuler dans vos canalisations. Une dépense dérisoire par rapport aux dégâts que le gel de vos conduites pourrait provoquer.

Que faire si vos installations sont gelées ?

Coupez l'eau pour éviter toute inondation au moment du dégel


Essayez de dégeler votre installation : un sèche-cheveux peut suffire pour dégeler une canalisation bloquée, mais n'utilisez jamais une flamme


Vidangez votre installation

En cas de problème persistant, contactez un plombier.

Que faire en cas d'absence prolongée ?

Vidangez votre installation :

Fermez le robinet d'arrêt 


Ouvrez simultanément les robinets de votre installation, afin que l'eau présente dans les canalisations s'écoule


Ouvrez le robinet de purge (s'il existe) – celui situé entre le compteur d’eau et vos robinets intérieurs – jusqu'à ce que l'eau ne coule plus


Refermez le robinet de purge


La vidange est terminée : refermez tous les robinets de votre installation.